Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie et Agence Postale Communale

tél. 01 34 86 41 33 Nous écrire contact@mairie-garancieres.com

Horaires d'ouverture au public - lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h/12h15 et 16h/18h (Agence postale 17h30). Mardi : 10h/12h15 - Samedi : 9h30/11h30.

Découvrez Garancières : https://www.calameo.com/read/001154217cd22d5d3e097

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/0011542179e39022adf96

AGENDA

A partir du lundi 19 octobre, les horaires d'ouverture du City parc près du stade passent à l'heure d'hiver : de 9h à 17h30 tous les jours.

Vendredi 13 novembre à 19h30, Ysé Sauvage en concert gratuit, dans le cadre de la Tournée générale hors les murs de la saison de la Barbacane - salle des fêtes (durée 1 heure). Dans le contexte sanitaire, les spectacles sont autorisés avec port du masque et distanciation.

Publié par pascalprompt

Palmes académiques pour Christian Lorinquer

Christian Lorinquer, maire de Garancières et professeur des écoles, recevait lundi 30 juin 2014 les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Monsieur Jean-Michel Coignard, directeur académique des services de l'Education nationale a remis les insignes au cours d'une cérémonie à l'école Alizarine de Garancières où Christian Lorinquer exerce depuis plus de 30 ans.

Le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Benoit Hamon, avait transmis le message suivant à Christian Lorinquer à cette occasion :

" Mon emploi du temps ne me permet pas d’être parmi vous ce soir pour remettre les palmes académiques à Christian Lorinquer.

Je tenais cependant à lui exprimer par ce message toute la gratitude de l’Education Nationale.

Christian Lorinquer, c’est d’abord près de 50 ans dédiés à l’école de la République en tant que professeur des écoles.

Vous n’avez pas 15 ans lorsqu’en 1970, vous passez le concours de l’Ecole Normale, à la sortie de la troisième, comme c’était possible à l’époque.

Votre premier poste, à Menucourt, en 1975, vous laisse un souvenir ému et impérissable. Vous y êtes confronté à la tâche difficile mais exaltante d’instruire et d’éduquer vos élèves dans le contexte de changement démographique rapide entraîné par l’apparition de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : la population de Menucourt est en effet multipliée par 6 entre 1968 et 1975. Il vous est revenu de donner des repères à tous ces enfants basculant brusquement d’un univers rural à un univers urbain. Vous y êtes brillamment parvenu. Et c’est ce même engagement pour l’école dont vous avez su faire preuve ensuite en tant que titulaire remplaçant dans les Yvelines, puis à Beynes et enfin à Garancières dès 1983.

Ainsi, vous aurez travaillé plus de 30 ans comme professeur à Garancières ! C’est dire si l’on y connait vos qualités exceptionnelles d’enseignant !

En tant que Maire, vous y œuvrez depuis plus de 20 ans pour que l’école y soit une priorité.

De même qu’il faut placer l’école au centre de la République, vous avez su placer, si j’ose dire, l’école au centre du village. J’en veux pour preuve le fait que l’école élémentaire est le seul bâtiment de la commune qui porte un nom. Et quel nom : Alizarine !

Quelle plus belle manière de souligner l’importance de l’école dans votre commune de Garancières que de lui donner le nom d’un colorant tiré de la racine de garance ? Vous démontrez aussi qu’on peut être à la fois un homme politique et un poète. C’est suffisamment rare pour être salué…

Autour de cette école s’organise une bonne partie de la vie de votre commune. Je pense à la bibliothèque, que vous avez municipalisée. De nombreuses activités éducatives s’y déroulent désormais, pour le plus grand bonheur de tous. Je pense aussi à la salle des fêtes, si régulièrement ouverte au jeune public des écoles mais aussi aux activités pédagogiques des enseignants de la circonscription. Ils savent tous qu’ils seront toujours très bien reçus dans votre commune.

Grâce à vous, Garancières compte aussi une crèche intercommunale, et projet précurseur des nouveaux temps scolaires, vous avez installé depuis plusieurs années, des activités sur la pause méridienne. Je tiens ainsi à saluer la manière dont, pleinement conscient de l’intérêt que ces nouveaux temps présentent pour tous nos enfants, et fort de ces innovations de longue date, vous préparez remarquablement la rentrée 2014. Les petits Garancierois y bénéficieront des nouveaux temps scolaires et d’un projet éducatif soigneusement concerté entre vos équipes et tous les acteurs de la communauté éducative locale.

Une école attentive aux besoins des élèves, une école qui change en fonction des attentes des enfants et non de celles des parents : c’est une petite révolution dont Monsieur Lorinquer, comme d’autres pour qui l’école est une véritable vocation, aura été l’un des discrets initiateurs et l’un des défenseurs résolus.

Au nom de l’Education Nationale comme en mon nom personnel, je vous félicite pour la distinction que vous recevez ce jour et vous remercie pour votre engagement au service de l’école de la République". Benoit Hamon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :