Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie et Agence Postale Communale

tél. 01 34 86 41 33 Nous écrire contact@mairie-garancieres.com

Horaires d'ouverture au public - lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h/12h15 et 16h/18h (Agence postale 17h30). Mardi : 10h/12h15 - Samedi : 9h30/11h30.

Découvrez Garancières : https://www.calameo.com/read/001154217cd22d5d3e097

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/0011542179e39022adf96

AGENDA

A partir du lundi 19 octobre, les horaires d'ouverture du City parc près du stade passent à l'heure d'hiver : de 9h à 17h30 tous les jours.

Vendredi 13 novembre à 19h30, Ysé Sauvage en concert gratuit, dans le cadre de la Tournée générale hors les murs de la saison de la Barbacane - salle des fêtes (durée 1 heure). Dans le contexte sanitaire, les spectacles sont autorisés avec port du masque et distanciation.

Publié par pascalprompt

Discours des voeux du maire 2019
Discours des voeux du maire 2019
Discours des voeux du maire 2019

Bienvenue à toutes et à tous.

Bienvenue à Madame la Députée Aurore Bergé, à Madame Anne Cabrit, Conseillère régionale, aux collègues maires des communes alentours.

 

C’est encore avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons ce soir pour cette cérémonie des vœux, cérémonie que nous souhaitons moment de partage, de convivialité et de bon temps passé ensemble.

 

Mais avant cette partie plus festive, je me dois de vous donner un bilan de l’action de votre municipalité et les perspectives de l’année à venir.

 

Pour 2018, voici les faits marquants :

D’importants travaux de voirie avec remise à neuf ont eu lieu chemin de la Génetière, route du Moulinet, rue de la Piquette et chemin du Trou chevalier.

Sur ce dernier, l’entreprise s’est engagée à reprendre à ses frais la remise en état suite à la constatation dès la fin du chantier de graves désordres.

Ces travaux ont été largement subventionnés par le Conseil départemental dans le cadre d’un programme spécifique appelé contrat triennal voirie.

Comme son nom l’indique, ce contrat ne revient que tous les trois ans ainsi que les subventions liées à ce contrat. Bien que cette aide représente un effort très important du département, elle n’est pas suffisante pour nous permettre d’entretenir correctement l’ensemble de nos voies communales.

 

Et ceci est valable dans tous les domaines, si les textes fondateurs garantissent l’autonomie financière des collectivités locales, il n’en est rien dans la réalité et nous ne pouvons réaliser nos investissements que dans le cadre de projets subventionnés.

 

La réfection de notre église s’est poursuivie tout au long de l’année et c’est un édifice bien embelli que vous découvrirez au printemps prochain. J’aurai à ce moment l’occasion de vous présenter le détail précis de cette rénovation ainsi que de son financement.

 

Autre fait marquant pour une petite collectivité telle que la nôtre, nous avons eu la douleur de perdre notre doyenne en début d’année. Par disposition testamentaire, Madame Rault a légué son bien immobilier à la commune de Garancières, leg que le Conseil municipal a accepté l’automne dernier.

C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que j’évoque son souvenir.

 

En 2018, nous avons également travaillé à la préparation de dossiers relatifs à des aménagements dont je vous ai déjà fait part lors de la cérémonie des vœux précédente. Cette fois nous sommes dans la phase de construction.

Nous allons tout d’abord transformer l’ancienne remise des sapeurs pompiers en une salle multi-activités à dominante sportive. Les différentes autorisations administratives sont obtenues à savoir le permis de construire et l’étude d’accessibilité.

Le dossier de consultation des entreprises pour lancer l’appel d’offres est prêt et sera publié dans les tous prochains jours pour un démarrage de travaux au printemps.

Cet équipement proche des deux écoles devrait permettre à nos élèves de pratiquer par tout temps et dans de bonnes conditions leurs activités physiques et sportives. Outre cette utilisation scolaire, il nous appartient, en lien avec les associations du village d’optimiser la fréquentation de ce lieu.

 

Autre équipement attendu pour lequel nous travaillons actuellement, c’est le centre de loisirs que nous allons installer dans l’ancienne trésorerie.

Aussi, les plans du projet sont établis et nous allons solliciter nos financeurs possibles : le Conseil départemental, le Conseil régional et la CAF, avec pour objectif un début d’opérations à l’automne prochain.

Dans cette opération, il est également prévu de réaménager l’ancienne poste et créer un lien piétonnier entre ces divers lieux consacrés à nos enfants : écoles, centre de loisirs, bibliothèque, halle d’activités physiques.

 

D’autres projets concernent Garancières pour cette année mais ne relevant pas de la maîtrise d’ouvrage de la commune.

 

En effet, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Boissy va mettre en œuvre un réseau d’assainissement collectif route du Boissard dans une première phase, puis route de la gare fin 2019, début 2020.

A noter que la commune procèdera à la création d’un chemin piéton sécurisé entre le hameau de la Haute Perruche et le secteur de la gare en coordination si possible avec les travaux d’assainissement.

 

Sujets plus délicats : la fibre et le parking de la gare.

Concernant le premier, nous savons que le village va voir la fibre déployée sur tout le territoire. L’entreprise retenue pour cette tâche a commencé son travail de pose d’armoires de rue, mise en place du NRO et nous promet une mise en service au premier semestre.

Ceci me paraît difficilement tenable … attendons et voyons… Une mise en service à l’automne prochain me paraît plus réaliste.

 

Pour le parking de la gare, la situation est plus complexe.

Sur le territoire de la Communauté de communes Cœur d’Yvelines, trois parking sont concernés : Garancières/La Queue, Méré/Montfort et Villiers St Frédéric avec des statuts différents à l’origine.

Si Garancières et Villiers doivent être aménagés par Ile de France mobilités sur des terrains propriété de la SNCF, celui de Méré/Montfort devait être réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes. Ces 3 parkings devenant à terme payants.

Seulement, une volonté de Madame Pécresse, Présidente de région tendant à rendre gratuit le stationnement pour les détenteurs de Pass navigo vient troubler le débat.

Le dossier est à nouveau à l’étude et fera l’objet d’une communication de notre part dès que des éléments nouveaux seront actés.

 

Sans être directement impacté au niveau du village, je ne peux passer sous silence la crise sociale que la France traverse depuis plusieurs semaines.

Sans émettre de jugement de valeurs sur l’attitude des uns ou des autres, si nous pouvons apporter notre concours au chemin de la réconciliation et de l’apaisement, nous le ferons en facilitant le débat à venir dans une parfaite neutralité, n’ayant pas vocation à être partie prenante dans les échanges.

Les Maires, une fois encore bien que malmenés depuis de nombreuses années sont placés en première ligne face à la difficulté.

 

Avant de conclure, je veux adresser mes remerciements à toutes celles et ceux qui participent à la cohésion sociale de nos territoires :

  • les forces de l’ordre et de sécurité, sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers qui, quotidiennement au prix de sacrifices personnels, veillent sur nous ;
  • les membres de nos associations qui oeuvrent tout au long de l’année pour animer notre village, pour soutenir les plus fragilisés d’entre nous, pour participer à l’éducation culturelle de nos jeunes ;
  • nos fonctionnaires territoriaux qui au-delà de leur mission ont assumé des tâches qui ne sont pas les leurs pour assurer la continuité du service public.

Au nom de la commune, je leur adresse tous mes remerciements.

 

Remerciements également aux élus pour le travail accompli.

 

Enfin, à chacun d’entre vous, à tous ceux qui vous sont chers, à notre village, je souhaite une belle année paisible, pleine de joie, de bonheur et de santé.

Des vœux particuliers pour les élus du Conseil municipal des jeunes qui ont mené cette année de belles actions. Pour n’en citer que deux : le pique-nique des voisins à la belle saison et le téléthon en décembre. Courage pour vos prochaines actions.

 

Bonne année à tous.

Christian Lorinquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :