Découvrez Garancières : https://www.calameo.com/read/001154217cd22d5d3e097

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/0011542179e39022adf96

A partir du lundi 19 octobre, les horaires d'ouverture du City parc près du stade passent à l'heure d'hiver : de 9h à 17h30 tous les jours.

Vendredi 13 novembre à 19h30, Ysé Sauvage en concert gratuit, dans le cadre de la Tournée générale hors les murs de la saison de la Barbacane - salle des fêtes (durée 1 heure). Dans le contexte sanitaire, les spectacles sont autorisés avec port du masque et distanciation.

Conférence sur le frelon asiatique

Une conférence du docteur U. Henn sur le frelon asiatique se tiendra le vendredi 22 mars 2019 à 20h30 en mairie de La Queue lez Yvelines.

L’introduction malencontreuse de frelons asiatiques il y a une vingtaine d’années sur le territoire Français, s’est suivie d’une extension rapide des zones occupées par cet insecte. Dans la commune  de La Queue lez Yvelines par exemple, on nous signale chaque hiver l’existence d’une quinzaine de nids.

Le caractère très récent et la rapidité de cette invasion ont suscité beaucoup d’interrogations sur la dangerosité du frelon pour l’homme et les animaux, et sur les dégâts qu’il exerce sur les autres insectes, notamment les colonies d’abeilles.

D’un point de vue plus pratique, les techniques de lutte chimique contre les frelons asiatiques sont rendues difficiles par le fait que les nids haut-perchés dans les arbres sont très peu visibles durant la période d’activité des insectes ; ils deviennent plus facilement repérables à l’automne lors de la chute des feuilles. Mais c’est aussi la période où la vieille reine et ses ouvrières meurent et les futures reines commencent leur repos hivernal au sol ; leur nid abandonné ne sera pas utilisé l’année suivante, il est donc alors inutile de le détruire.

Le docteur Henn a proposé de faire pour nous le point sur l’état des connaissances actuelles sur le frelon et sur certaines techniques de lutte que l’on peut préconiser.
Il fera donc une conférence le vendredi 22 Mars à 20h30.

Venez nombreux !