Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie et Agence Postale Communale

tél. 01 34 86 41 33 Nous écrire contact@mairie-garancieres.com

Horaires d'ouverture au public - lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h/12h15 et 16h/18h (Agence postale 17h30). Mardi : 10h/12h15 - Samedi : 9h30/11h30.

Découvrez Garancières : https://www.calameo.com/read/001154217cd22d5d3e097

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/0011542179e39022adf96

AGENDA

A partir du lundi 19 octobre, les horaires d'ouverture du City parc près du stade passent à l'heure d'hiver : de 9h à 17h30 tous les jours.

Vendredi 13 novembre à 19h30, Ysé Sauvage en concert gratuit, dans le cadre de la Tournée générale hors les murs de la saison de la Barbacane - salle des fêtes (durée 1 heure). Dans le contexte sanitaire, les spectacles sont autorisés avec port du masque et distanciation.

Publié par pascalprompt

Discours du maire aux voeux à la population 2020

Mesdames et Messieurs les Maires des communes voisines,

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les représentants de la Gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers,

Mesdames et Messieurs les Présidents d'associations, des entreprises partenaires de la commune,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

Le calendrier nous imposant un certain nombre de restriction de paroles, je ne pourrai, comme nous avons l'habitude, vous faire un bilan des réalisations de l'équipe municipale au cours de l'année 2019, ni vous faire part des projets d'équipements indispensables pour notre commune.

Je tiens néanmoins à vous livrer quelques réflexions d'ordre général.

Sur la mobilité et ses évolutions souhaitables dans les années à venir. Pour être efficace, l'offre de transport doit être attractive avec des horaires adaptés, des fréquences suffisantes. Sur ces deux points la ligne de bus 67 qui relie Houdan à St Quentin en Yvelines semble convenir compte tenu des chiffres d'utilisation dont nous disposons. Depuis le début janvier, cette ligne vient d'être renforcée par la 67D qui permet de rejoindre plus rapidement St Quentin. Ce renforcement est accompagné de la création d'un service de transport à la demande (TàD) qui, en ce qui nous concerne, permet de rallier au départ de l'arrêt mairie de Garancières, le lycée Jean Monnet à la Queue lez Yvelines, la gare de Méré-Montfort et la piscine intercommunale située à Montfort l'Amaury.

L'arrêt à la gare de Méré permettant de rejoindre la ligne SNCF ou le 67D.

L'accès à ces transports en commun doit également être facilité par la mise à disposition de parking. Vous n'êtes pas sans savoir que le parc relais de notre gare est en cours d'agrandissement sur des terrains appartenant à la SNCF. Ces travaux ont été décidés par la Région Ile de France et se déroulent sous la maîtrise d'oeuvre d'Ile de France Mobilités. Cet agrandissement est doublé d'une mise en place de vidéo surveillance mais aussi hélas d'une tarification pour l'usager. N'étant ni maître d'ouvrage, ni maître d'oeuvre, il ne nous appartient pas de prendre quelque décision que ce soit, mais nous restons attachés à la gratuité des parcs de stationnement auprès des points de départ de transport en commun et nous continuerons à le dire et le faire savoir.

Sur l'administration communale en général. Si la constitution nous assure la libre administration, la réalité est tout autre. Par manque d'autonomie financière, nous ne pouvons réaliser nos projets sans le concours financier d'autres collectivités (Département, Région).

Cet état de fait restreint sérieusement nos libertés d'administration, un projet non éligible à subvention ne pourra être mené à son terme.

La suppression programmée de la taxe d'habitation à l'horizon 2021 nourrit des inquiétudes. Si nous sommes aujourd'hui assurés d'une juste compensation, qu'en sera-t-il dans le futur ?

Inquiétudes d'autant plus fortes que des rumeurs dans certains ministères nous alertent sur des modifications de l'impôt économique. Nous ne pouvons imaginer qu'il n'existe aucun lien fiscal entre les activités économiques et le bloc communal. L'activité économique crée une richesse sur les territoires par ses emplois directs ou indirects mais génère des coûts d'équipements qu'elle doit justement assumer.

Cette liberté d'administration est aussi contrainte par des décisions de l'Etat. Pour exemple, les modifications législatives en matière d'urbanisme ont largement modifié les conditions d'occupation des sols. La densification de notre tissu urbain induite par ces changements de règles ne correspond pas aux prévisions que nous avions établies lors de la rédaction de notre PLU.

Cette densification nous  impose d'accroître nos capacités d'accueil au restaurant scolaire ainsi qu'à notre centre de loisirs. Sur ces deux points les préparations de projets sont très avancées afin de de répondre au plus vite aux besoins de nos élèves.

 

Sur la vie de notre village. Je salue l'action de toutes celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour animer notre collectivité.

En premier lieu les associations qu'elles soient culturelles, sportives ou ludiques, elles sont l'âme de ce village, elles permettent à tout un chacun de pratiquer une activité de loisirs, elles accompagnent nos aînés, elles créent des moments de rencontres et de convivialité, moments essentiels dans une société ou la tentation de repli sur soi, d'individualisme est de plus en plus forte.

Si nous nous félicitons à juste titre de leur qualité, n'oublions pas qu'elles ne fonctionnent que grâce au travail de leurs bénévoles et que ceux-ci ont besoin d'être soutenus. Nous pouvons le faire, vous pouvez le faire en participant aux activités proposés, en vous engageant à leur côté. Nombreuses sont celles qui ont besoin de bonnes volontés.

Je salue tout aussi chaleureusement l'ensemble des agents qui, chacun dans leur domaine assure la bonne marche de la commune et de ses services. Je souhaite la bienvenue parmi eux de quatre personnes récemment recrutées : Me Soismier, Directrice Générale des Services, Me Molton au service restauration scolaire, Me Vernat à l'école maternelle et Mr Quillier, responsable des services techniques.

En guise de voeux, pour cette nouvelle année, dans un climat social tendu non pas en référence aux mouvements sociaux de ces dernières semaines mais dans un climat général et malsain depuis de nombreux mois ou des groupes voire des groupuscules tentent d'imposer par la force ou de trop nombreuses fois par la violence leurs choix de vie ou leurs choix politiques, ce qui relève d'une posture anti-démocratique, que le pays retrouve le chemin du bien vivre ensemble, le chemin de l'apaisement, le chemin du dialogue serein et intelligent au service de tous et surtout des plus fragiles et des plus démunis d'entre nous.

Bonne et heureuse année 2020, qu'elle soit pour vous et pour vos proches porteuse de la réalisation de vos souhaits les plus chers, qu'elle vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets personnels et professionnels.

 

Christian Lorinquer

(seul le prononcé fait foi)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :