Découvrez Garancières : https://www.calameo.com/read/001154217cd22d5d3e097

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/0011542179e39022adf96

A partir du lundi 19 octobre, les horaires d'ouverture du City parc près du stade passent à l'heure d'hiver : de 9h à 17h30 tous les jours.

Vendredi 13 novembre à 19h30, Ysé Sauvage en concert gratuit, dans le cadre de la Tournée générale hors les murs de la saison de la Barbacane - salle des fêtes (durée 1 heure). Dans le contexte sanitaire, les spectacles sont autorisés avec port du masque et distanciation.

Crise sanitaire : adresse du Maire à la population

Madame, Monsieur,

Au terme de ce premier mois de confinement, le temps est venu de faire un point sur la situation à Garancières.

Durant cette période inédite, notre but premier a bien évidemment été de favoriser au maximum la qualité du confinement, seule arme dont nous disposons contre la propagation du virus.

Pour ce faire, l’activité des agents municipaux a été réduite au strict minimum nécessaire à la continuité du service public : ainsi une permanence téléphonique est assurée chaque matin en Mairie de 10 h à 12 h, deux agents assurant cette permanence, un agent des services techniques veille chaque jour à l’entretien urgent du village (tonte, relève des poubelles de ville, etc…).

Notre monde rural, souvent synonyme de difficultés d’accès aux services essentiels de la vie courante : administration, commerces, établissement de santé nous montre dans ces temps difficiles un certain nombre d’avantages : la privation de liberté de mouvements est certainement moins contraignante à vivre que dans un milieu urbain dense. Dans tout le village, nous voyons se créer des chaînes de solidarité : nombreux sont ceux qui viennent en aide spontanément à leurs voisins en les assistant dans leurs achats de première nécessité, en leur consacrant du temps d’écoute et de parole, rompant ainsi leur isolement.

D’autres encore se manifestent pour confectionner des masques tissus de protection : si vous avez des talents de couturiers ou de couturières ou simplement de la bonne volonté n’hésitez pas à les rejoindre sur les réseaux sociaux pour participer à l’effort collectif.

Dans cet esprit d’aide et de solidarité, la municipalité a mis en place des services. Une cellule d’appels téléphoniques à destination des personnes âgées et isolées a été activée. Trois séries d’appels ont déjà eu lieu depuis le début de la crise. Un service de livraison de denrées est également activé : les personnes désirant bénéficier de ce service ont à disposition un numéro d’appel, transmettent leur liste de course, des élus volontaires effectuent les achats et livrent à domicile. Peu de demandes ont été enregistrées, la solidarité de voisinage ou des proches satisfaisant largement les besoins.

Pour soutenir les personnels soignants ou d’aide à domicile, nous avons pu délivrer par deux fois des masques : une première fois une série issue du stock constitué en 2009 lors de la grippe H1N1 et une deuxième fois grâce à une dotation du Conseil Régional d’Île de France.

Dans ces moments où nous sommes privés de vie sociale et de rencontres physiques, le blog municipal est un élément essentiel d’information. Depuis le début de la crise sanitaire, dix- huit articles ont été publiés pour relayer les directives nationales ou départementales, indiquer ce qui fonctionne et comment. Preuve de son utilité, le nombre d’abonnés a bondi de 25%  et nous avons enregistré 6500 connexions en 30 jours.

Ces actions menées en période de confinement vont se poursuivre mais nous devons dès maintenant prévoir et organiser le déconfinement avec les informations dont nous disposons aujourd’hui peu nombreuses et certainement évolutives dans le temps. Pour exemple, nous ne sommes pas en capacité de communiquer sur les mesures indispensables à la réouverture des écoles sans les précisions du Ministère de l’Education Nationale sur les conditions de reprise des cours. Nous aurons à nous adapter en fonction des décisions de l’Etat.

En tout état de cause, toutes les manifestions publiques prévues jusqu’au 15 juillet 2020 et toutes les activités associatives dans les locaux ou terrains municipaux sont suspendues.

Dans la perspective d’une reprise même partielle d’activité à compter du 11 mai comme l’a annoncé le Président de la République et à nouveau une plus grande circulation des personnes, nous avons passé deux commandes de masques pour pouvoir nous protéger :

- d’une part 10 000 masques chirurgicaux, et

- d’autre part 3000 masques alternatifs, lavables et de fabrication française (norme AFNOR). Pour ces derniers, nous organiserons la distribution à toute la population dès leur réception.

Les livraisons n’étant pas assurées, compte tenu de la tension sur les marchés internationaux, nous ne manquerons pas de multiplier les commandes au gré des opportunités qui pourraient se présenter.

Telles sont les informations que je souhaitais vous faire partager en vous rappelant de rester extrêmement prudents, de ne pas relâcher notre effort de confinement et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Christian Lorinquer

Contact Mairie : 01 34 86 41 33

Description : i756:Users:pprompt:Desktop:PASCAL:MANDAT 2014-2020:BLOG:PHOTOS BLOG:COVID-19-gestes-simples.jpg Restez informés en consultant le blog municipal régulièrement. Mieux, abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles publications : http://www.mairie-garancieres78.fr