Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie et Agence Postale Communale

tél. 01 34 86 41 33 Nous écrire contact@mairie-garancieres.com

Horaires d'ouverture au public - lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h/12h15 et 16h/18h (Agence postale 17h30). Mardi : 10h/12h15 - Samedi : 9h30/11h30.

Découvrez Garancières : https://www.calameo.com/read/001154217cd22d5d3e097

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/001154217acaeae611c0d

AGENDA

Samedi 19 juin à 14h30 - salle des fêtes : RV Contes de la Bibliothèque avec le spectacle "Contre tout contre". A partir de 3 ans. Réservation obligatoire à la bibliothèque (jauge réduite en raison des conditions sanitaires).

Elections Régionales et Départementales

1er tour : Dimanche 20 juin - 2ème tour : dimanche 27 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20 heures - Ecole élémentaire, rue St Maurice.

 

 

 

Publié par pascalprompt

Vandalisme maternelle : planning des travaux

Point sur l'avancée du dossier "Vandalisme de l'école maternelle" : état des lieux et actions de la municipalité

18 janvier au matin : constat de l'acte de vandalisme :

Intervention des gendarmes puis des pompiers.

Mobilisation du personnel communal, des élus, de quelques parents, des enseignantes, de l’IFAC, pour déblayer l’école et déménager la classe sinistrée à la Salle Des Fêtes.

Mobilisation de l’IFAC pour accueillir les enfants (inscrits à la garderie du matin) des 3 classes impactées sur les deux jours : pris en charge par la commune.

Déplacement de Madame ALLORA, Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Beynes, pour convenir ensemble de la meilleure solution d’accueil pour les enfants de la classe impactée : reçu son accord pour installer la classe à la SDF.

Visite d’un expert en structure pour valider la réouverture sécurisée des 2 classes et du hall qui n’ont pas été impactées par l’inondation.

Consignation électricité qui a permis d’isoler le bâtiment sinistré et de remettre l’électricité dans le reste de l’école (sauf dans la cuisine et les sanitaires).

Location de 3 déshumidificateurs et prêt d’un quatrième par un parent.

Changement des canons des portails (communs aux 2 écoles et à l’IFAC) avec achats de nouvelles clefs puis commande de nouvelles serrures avec clefs codées pour équiper toute l’école maternelle et tous ses intervenants.

Mise en place de la salle des fêtes pour l’accueil d’une salle de classe enfants et d’un dortoir.

Ouverture des deux classes « sécurisées » dans la zone non sinistrée de l’école maternelle et de la classe installée à la salle des fêtes dès le jeudi 20 janvier 2021.

Nettoyage des « DOUDOUX » par un parent, puis dépose des draps et couvertures au pressing dès le mardi 19 janvier

Première visite d’un expert en assurance (pas habilité pour un si gros sinistre) : intervention d’un second expert le 3 mars 2021.

Recrutement en URGENCE d’un ASTEM à temps complet dès le lundi 25 janvier 2021.

Changement de toutes les serrures de l’école.

Intervention d’un technicien à la SDF pour remettre en état de fonctionnement le copieur après séchage, puis installation de celui-ci dans le hall de l’école.

Achat en URGENCE : d’un réfrigérateur, d’un aspirateur, de bancs patères pour la SDF car les enfants n’avaient rien pour déposer leurs manteaux.

Le Préfet a mandaté l’Adjudant René COUESLAN du Ministère de l’Intérieur, pour vérifier la sécurité du bâtiment et de ses abords. Il préconise de sécuriser les abords de l’école avec des détecteurs de présence et de rendre inaccessible les poteaux EDF avec des protections : la demande a été faite le 12/02/2021 et passera en commission ==> réponse attendue fin mars pour obtenir subvention.

Le Département a été sollicité pour une demande de fond d’urgence.

Le Conseiller en Prévention de l’Inspection Académique Monsieur DERVAL, nous a contacté par téléphone et a jugé que nous avions géré au mieux pour la sécurité. Il n’a pas jugé nécessaire de se rendre sur place.

Nous avons transféré la machine à laver le linge et le sèche-linge à la SDF.

L’expert en assurance est intervenu le 3 mars 2021, nous lui avons transmis tous les justificatifs (devis, photos, liste du matériel sinistré établi par Madame Montangé….). Nous attendons son rapport.

Inscription au Budget communal d’un montant prévisionnel de travaux et d’un montant de renouvellement du mobilier endommagé lors du sinistre. Le vote du budget primitif 2021 est prévu lors du Conseil municipal du 24 Mars 2021.

Les experts ont été unanimes sur un temps de séchage assez long et par conséquent une fin de travaux probable fin d’année scolaire….

Des devis sont actuellement en cours, nous avons 3 sources de financement :

• Assurance,

• Fonds Départemental de Secours,

• FIPD (Fonds Interministériel Pour la Délinquance (Etat).

L’échéancier des travaux sera élaboré, après retour des financeurs. L’objectif étant la réintégration de la classe dans les locaux de la maternelle pour la rentrée de septembre 2021.

La Municipalité, le 12 Mars 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :