Vigilance rouge canicule pour les Yvelines et l'Ile de France
Bulletin d'alerte de la Préfecture du vendredi 7 août 2020 :
Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ROUGE liés à un événement de type CANICULE. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis. Cette situation est prévue pour les 3 jours à venir.
Conséquences possibles : Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.de connaissance
Conseils de comportements :
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) et si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr