Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie et Agence Postale Communale

tél. 01 34 86 41 33 Nous écrire contact@mairie-garancieres.com

Horaires d'ouverture au public - lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h/12h15 et 16h/18h (Agence postale 17h30). Mardi : 10h/12h15 - Samedi : 9h30/11h30.

Téléchargez-moi sur votre smartphone pour recevoir les Flash-infos de la commune

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/001154217acaeae611c0d

AGENDA

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin : Fête de la St Pierre - Vendredi, 22h : retraite aux flambeaux - Samedi, repas moules-frites à partir de 19h - Feu d'artifice à 23h15 - Dimanche, vide greniers - Fête foraine pendant les 3 jours.

Samedi 2 juillet de 14h30 à 15h15 : la Bibliothèque et l'école de musique Gala s'associent pour une "Sérénade au jardin", avec un trio chant, flûte, guitare et un ensemble cuivres. Entrée libre.

Samedi 2 juillet à 15h30 : "Vie de grenier", spectacle de danse de fin d'année de l'association Choré-Art. Entreé libre - chapeau en sortie.

 

 

 

 

Publié par pascalprompt

Collecte des déchets : clarification

Depuis le 1er janvier, les modifications de la collecte des déchets -suite à un nouveau marché négocié par le SIEED- ont crée des mécontentements, notamment dans la collecte des emballages (conteneur jaune), désormais le mardi, et des questions sur les déchets verts et les encombrants.

Vos élus ont questionné le syndicat gestionnaire, ainsi que la société en charge de la collecte pour obtenir des informations fiables quant à la réalité du service.

Il était difficile d’apporter des réponses claires à vos questions sans ce retour d’informations.

RAPPEL:

  • déchets ménagers : collecte le lundi (conteneur vert),
  • emballages (consignes de tri modifiées) : collecte le mardi entre 13h30 et 22h30 (conteneur jaune) ; afin de moins encombrer les trottoirs, compte tenu de l’amplitude horaire de collecte, les foyers qui en ont la possibilité peuvent sortir leur conteneur seulement en fin de matinée le mardi.

Un courrier du Président du SIEED en date du 26 janvier éclaire quelques peu les interrogations et motive les choix de ce marché, à savoir :

  • un choix budgétaire face aux augmentations des taxes et aux contraintes environnementales imposées par les lois (NOTRE et TECV), ainsi qu’une évolution rendue nécessaire devant les nouvelles obligations de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte.
  • Une nouvelle organisation qui permet l’utilisation de 11 camions au lieu de 18, une optimisation des équipes et un meilleur remplissage des bennes. Mais ce changement a causé des désagréments les premières semaines dus à la recomposition des équipes et leur méconnaissance des secteurs attribués.
  • Les contraintes horaires de collecte permettent de répondre au souci soulevé par les élus de certaines communes qui regrettaient que les collectes se déroulent le matin aux heures où la circulation est chargée.

 

  • Sur la question des déchets verts : la suppression des sacs, remplacés prochainement par des bacs, répond au respect de la santé des ripeurs en évitant la levée des charges. Elle permet aussi une économie et des gains environnementaux.

La capacité des bacs de 240 litres permet, en moyenne annuelle, le doublement de la capacité par rapport aux sacs distribués, et un ajout de la prise en charge de 5 fagots (branchages) a été validé. Le service rendu doit être identique aux citoyens dans l’intérêt général et ne permet pas d’adapter le nombre de bacs à sa situation personnelle.

Par ailleurs, la loi TECV impose une diminution de 10% des déchets ménagers. C’est donc des changements d’habitude qui doivent s’opérer. Les bénéficiaires d’espaces importants sont invités à pratiquer compostage, mulching, paillage, et à utiliser le service de la déchèterie.

  • Collecte des encombrants : 2 fois par an pour un maximum de 6m3 au lieu de 2m3. La collecte à domicile sur rendez-vous permet un meilleur tri et recyclage, un respect des tonnages et une économie car les taxes dans ce domaine ne cessent d’augmenter.

Information : la distribution des bacs de déchets verts est prévue au cours du 1er trimestre 2022 et débutera à compter du 31 janvier. Ils seront remis spontanément à chaque foyer sans inscription préalable. Les dates seront communiquées à l’avance.

Pour mémoire la campagne déchets végétaux débute la semaine du 28 mars.

Fermeture de la déchèterie de Garancières le 7 février 2022 : afin de faciliter les apports volontaires, des travaux de modernisation ont été décidés pour les déchèteries. Ils débutent par celle de Garancières pour une durée de 5 mois. Pendant cette période, les créneaux des autres déchèteries seront modifiés pour pallier à cette fermeture ponctuelle.

Retrouvez ci-dessous le bulletin d'information du SIEED avec l'ensemble des mesures à compter de 2022 :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :