Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918
Merci d’être venu nombreux pour la commémoration de l’Armistice de 1918.
Ce fut une belle cérémonie grâce à la participation de la fanfare de Montfort-l'Amaury, des porte-drapeaux Bernard Brenet et Pierre Gonissen, du corps des sapeurs-pompiers de Méré et des gendarmes de La Queue-lez-Yvelines.
Un merci particulier aux enseignantes et aux élèves de l’école Alizarine, qui avaient préparé la lecture de deux textes et qui ont chanté avec cœur l'hymne national et participé au dépôt des gerbes.
Le 11 novembre est une date importante de l’histoire de notre nation et de la volonté de son peuple de défendre son indépendance et de préserver son identité.
Le 11 novembre 1918 à 5h00 est signé, à Rethondes en forêt de Compiègne, l’armistice mettant fin aux hostilités de la première guerre mondiale.
Le cessez-le-feu est effectif à 11h00, entrainant sur l’ensemble du territoire des volées de cloches et sonneries de clairon et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8 millions de civils.
Cette journée de commémoration ne peut faire oublier à l’ancien combattant l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe que le courage et le sacrifice des soldats restent dans chaque mémoire.
Au-delà du souvenir, cette journée est l’occasion d’une rencontre entre la France et ses armées pour nourrir le sentiment commun d’appartenance à la Nation, et rappeler l’engagement des armées pour la défense et la protection des Français.