Rue Gervais : circulation et zone de rencontre
Suite à la réunion d'information aux riverains de la rue Gervais et alentour, voici la présentation du projet et des travaux qui débuteront prochainement (de fin mars à mi-mai 2012, environ).
Intérêt du projet.
Les aménagements visent :
- à réduire le nombre de véhicules en transit qui empruntent cette voie, par ailleurs dégradée et dangereuse, notamment le long des berges du ru, et,
- à trouver un nouveau partage de l'espace entre piétons, cyclistes et automobiles sur la rue Gervais qui est un lieu agréable et caractéristique de la commune.
Principe
Dans le cadre d’un projet triennal, la municipalité réalise des travaux d’adaptation avec pour objectif d’anticiper les futurs aménagements qui y seront réalisés. Les travaux consistent dans un premier temps à:
- Modifier les sens de circulation existants afin d’intégrer le nouveau schéma de circulation prévu,
- Réaliser une reprise de la voirie entre la rue Saint Michel et la rue de l’Eglise afin de renforcer une voirie existante en mauvais état.
Ces travaux permettront de sécuriser avant tout les passages automobiles et de sensibiliser également les riverains aux nouveaux sens de circulation le long de la rue Gervais.
Réalisation
Le renforcement de la voirie se fera par un épaulement de 2 mètres à partir du ru et sera réalisé de la manière suivante : 1 mètre traité uniquement en GNT (Grave Non Traitée) et Géotextile, et 1 mètre traité en GNT, Géotextile, Couche d’accrochage et BB (Béton Bitumineux) 0/6 noir. Des barrières de bois de sécurité (type rue de la Fontaine Quénette) seront apposées le long des berges aux endroits sans muret.
La rue Gervais sera considérée comme une « zone de rencontre » sur laquelle les voitures seront limitées à 20km/h et la voirie pourra être circulable par tous (piétons, vélos, automobiles).
Le passage en sens unique (hormis pour les vélos) le long de la rue Gervais permettra une amélioration des conditions de partage de l'espace. Le schéma de circulation sera donc le suivant :
- Un véhicule venant de la rue St Michel pourra emprunter la rue Gervais à gauche vers la rue Noël Benoist, en sens unique, OU, la rue de la Piquette à droite, également en sens unique. Seuls les cyclistes seront autorisés à rouler dans les 2 sens de la rue Gervais.
- les véhicules venant des voies débouchant sur la rue Gervais (rue Bourbon, ruelle Broquet, impasse du Puit) devront l'emprunter dans le sens de circulation déterminé.
- Ainsi, l'accès à la rue Gervais à partir de la rue Noël Benoist (c'est à dire le transit issu d'Orgerus) sera interdit, et l'accès à partir de la rue de l'Eglise également.
Qu'est-ce-que la "zone de rencontre"
Depuis le 30 juillet 2008, le concept de "zone de rencontre" a été introduit dans le Code de la route. C'est un outil supplémentaire qui permet aux maires d'aménager des zones de circulation apaisée en agglomération, telle que "l'aire piétonne" et "la zone 30".
Au sein de cette zone de rencontre :
- la priorité est donnée aux piétons qui n'ont pas obligation de circuler sur les trottoirs,
- la vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20km/h,
- le double sens cyclable devient la norme et non plus l'exception.
Il s'agit donc d'un partage de la voirie qui illustre le principe de prudence du plus fort (le véhicule) par rapport au plus faible (le piéton).