Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie et Agence Postale Communale

tél. 01 34 86 41 33 Nous écrire contact@mairie-garancieres.com

Horaires d'ouverture au public - lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h/12h15 et 16h/18h (Agence postale 17h30). Mardi : 10h/12h15 - Samedi : 9h30/11h30.

Téléchargez-moi sur votre smartphone pour recevoir les Flash-infos de la commune

• Vos élus et syndicats intercommunaux 2020 https://www.calameo.com/read/001154217acaeae611c0d

AGENDA

Samedi 18 mars : Soirée Irlandaise, organisé par GALA, salle des fêtes à 20h30.

Samedi 25 mars : Soirée Cabaret, organisé par le comité des fêtes, salle des fêtes à 20h.

Samedi 1er avril : Atelier bricolage de Pâques, de 15h30 à 18h organisé par l'association paroissiale, salle des fêtes.

Dimanche 2 avril : Bal de printemps, organisé par l'ARPE des écoles de Garancières, salle des fêtes.

Dimanche 9 avril : Chasse aux œufs de Pâques, organisé par le comité des fêtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par pascalprompt

VoeuxLorinquer2012

Mesdames et messieurs les maires,

Mesdames et messieurs les élus,

Messieurs, représentants de la Gendarmerie nationale,

Messieurs les sapeurs-pompiers,

Mesdames et messieurs les Présidents d’associations,

Mesdames et messieurs les employés municipaux,

Mesdames et messieurs

 

Bienvenue à tous, je suis ravi de vous accueillir pour cette cérémonie des vœux, moment privilégié pour rendre compte de l’activité municipale et également moment d’échange et moment convivial.

Bienvenue en particulier à toutes celles et tous ceux qui se sont installés dans notre village au cours de l’année 2011.

 

Année 2011 qui a vu l’achèvement et la mise en service de nouveaux équipements.

Tout d’abord l’espace autour de notre église, espace que nous avions voulu lieu de rencontre au cœur du village et qui remplit bien sa mission. La fréquentation du square destiné à nos jeunes enfants l’été et l’automne dernier nous en apporte la preuve.

Parallèlement à cet équipement, l’espace multisports créé rue du stade a été ouvert au printemps dernier et permet à nos adolescents de se retrouver autour de pratiques sportives variées. Cet espace a été fort apprécié par de nombreux Garancièroises et Garancièrois ainsi que leurs amis. Là aussi, une très forte fréquentation durant la belle saison nous prouve, si besoin en était, l’attente qui existait de ce type de structure.

Après des débuts, il faut dire, quelques peu chaotiques, la vitesse de croisière a été rapidement trouvée et ce mini stade est bien respecté par ses utilisateurs. Je voudrais remercier la précieuse collaboration de la Gendarmerie nationale, tant la brigade territoriale de La Queue lez Yvelines que le PSIG de Beynes, qui ont porté une attention particulière à cet endroit pour qu’il ne devienne pas un endroit systématique de rencontres pour des activités relevant plus du trouble de l’ordre public que de l’activité sportive.

Enfin, au cours de l’été, nous avons achevé le réaménagement des locaux d’accueil et des bureaux de la mairie.

Ainsi nous bénéficions aujourd’hui de meilleures conditions de travail aussi bien pour les fonctionnaires territoriaux que pour les élus et nous pouvons recevoir les administrés dans un cadre plus agréable et plus confidentiel quand il en est besoin.

Cette réalisation marque la fin de nos contrats régionaux et départementaux qui je vous le rappelle comportaient trois actions : extension du cimetière - création d’une bibliothèque, et donc réaménagement des locaux de la mairie.

 

2011 était aussi l’année imposée par la loi pour la création des communautés de communes. Conformément à cette loi, le Préfet des Yvelines a arrêté en décembre dernier les périmètres de coopération intercommunale et en ce qui nous concerne, nous ferons partie d’une communauté de communes regroupant les 29 communes du canton de Montfort l’Amaury, plus Thiverval Grignon.

Le périmètre étant maintenant défini, il nous appartient au cours de l’année 2012 de travailler à donner corps à cette communauté en définissant en commun les compétences qu’elle exercera et dans quel cadre réglementaire. A ce sujet, je tiens à rappeler qu’elle a toujours été ma position sur le principe même d’une communauté de communes :

une coopération intercommunale n’a de sens que si elle est source d’économie par effet d’échelle et que si elle permet d’assurer des services qu’une commune isolée ne peut assurer. Si tel n’est pas le cas, elle se réduit à une couche supplémentaire au mille feuilles des découpages administratifs, à un surcoût de la charge administrative et à un éloignement du pouvoir décisionnaire.

Tout au long de la constitution de cette communauté, nous veillerons avec la plus grande vigilance au respect de ces principes en rappelant également que la cellule la plus pertinente de la vie démocratique et de la démocratie de proximité est et doit rester la commune.

 

Si cette tâche nous occupera une bonne partie de l’année, d’autres projets verront le jour.

 

L’an dernier, ici même, je vous faisais part de nos difficultés à réaliser notre nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) du fait de l’annulation du Schéma Directeur Régional. Cette difficulté est en partie levée, une loi d’exception, valable jusqu’à la fin juin 2012 nous permet de préparer et de faire aboutir un document compatible avec le projet régional annulé. Nous avons déjà travaillé sur ce dossier et nous y travaillerons tout le premier semestre pour pouvoir présenter dans les délais un dossier de nouveau PLU, projet qui fera l’objet d’une présentation au public dans les prochains mois.

 

Dans cet esprit de communication, le blog officiel de la mairie est prêt, sous quelques jours voire quelques semaines -nous ne sommes pas maître de ce délai étant en attente du nom de domaine de la part de notre prestataire- vous pourrez consulter en ligne les diverses informations municipales.

 

Au cours des premiers mois de l’année, deux gros chantiers de voirie axés sur la sécurité seront lancés, les marchés sont d’ailleurs déjà passés. Après des mois de négociations, parfois d’incompréhension avec les services du Conseil général, l’autorisation de travaux ainsi que la notification des subventions ont été signés le 29 décembre dernier, la date limite du programme étant le 31 décembre. Nous allons : 

- créer un cheminement piéton et cycliste le long de la RD 42 à hauteur du hameau du Breuil dans la courbe devant le château.

- Nous allons également aménager les rues Gervais et St Michel en organisant les sens de circulation, en renforçant la chaussée et en privilégiant le cheminement des piétons et des cyclistes.

 

2012 et les années suivantes sont des années d’incertitude.

Les effets combinés de la crise de la dette publique, de la participation annoncée des collectivités territoriales à sa réduction, de notre marge d’auto-financement se réduisant chaque année, de la raréfaction des financements extérieurs sous forme de subvention, nous fait craindre aujourd’hui des difficultés majeures à pouvoir financer nos investissements futurs.

Dans ce contexte difficile, l’enjeu est clair : il nous appartient et il nous appartiendra dans les années à venir de tout mettre en œuvre pour maintenir nos services de proximité, de tout mettre en œuvre pour maintenir notre qualité de vie dans notre espace rural.

Notre qualité de vie, si elle est conditionnée par un espace naturel préservé, elle est aussi le fruit du travail de nombreux bénévoles qui oeuvrent dans nos associations -qu’ils soient ici tous remerciés pour le temps qu’ils consacrent à la collectivité, qu’ils sachent que nous serons à leur côté pour faciliter dans la mesure de nos moyens leur action, qu’ils comprennent l’importance de leur rôle de lien social dans des temps plus difficiles.

 

La crise nous posera des problèmes, mais naturellement optimiste, je reste persuadé que d’autres façon d’agir, d’autres façons de penser nous mèneront sur le chemin du bien vivre « ensemble à Garancières ».

 

Je souhaite, en mon nom et celui du Conseil municipal, à vous et à vos proches une belle année 2012.

 

VoeuxduMaire2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article