Depuis le 1er janvier 2023, la collecte est repassée sur deux jours et s’effectue comme suit :
Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans le fascicule distribué dans vos boîtes aux lettres ou sur le site du SIEED https://www.sieed.fr
29bis rue de la Gare
en face la gare, à côté du supermarché
Ouverte les :
Déchèterie de Méré 78
Route de la Bardelle / CR 11
derrière la gare de Montfort direction Thoiry / Vicq
Ouverte les :
Avec le Printemps, les chenilles processionnaires sont de retour dans nos jardins.
Nuisibles aux arbres, elles sont également dangereuses pour l’homme et pour les animaux domestiques.
La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l’ordre des lépidoptères.
Ses chenilles passent l’hiver dans des nids tissés sur des branches de pin. Le mode de procession en file indienne des chenilles est à l’origine de leur nom.
Au printemps, lorsque les chenilles descendent des arbres et s’enterrent dans le sol pour former un cocon et se transformer en chrysalide, elles sont redoutables en raison de leur caractère urticant.
Lorsqu’elles se sentent agressées, les chenilles projettent des poils microscopiques très irritants pouvant provoquer démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies.
Le contact avec les chenilles s’avère également très dangereux voire mortel pour les animaux domestiques.
Les mésanges sont le principal prédateur de ces chenilles. Vous pouvez favoriser leur présence en installant des nichoirs adaptés dans votre jardin (trou d’envol du nichoir à mésanges : entre 28 et 33mm de diamètre).
Voici quelques solutions pour s’en débarrasser :
J’ai un nid dans un arbre de mon jardin : la solution la plus efficace et écologique est l’installation d’un collier écopiège. Fixé sur le tronc de votre arbre, il interceptera les chenilles lors de leur descente au printemps. Elles s’y transformeront en chrysalide et vous pourrez ensuite brûler le sac ou le jeter dans les ordures ménagères pour incinération.
la lutte contre les chenilles processionnaires s’effectue en amont de leur descente du pin. Si vous en croisez, surtout ne les approchez pas et assurez vous que vos animaux domestiques n’entrent pas non plus en contact avec elles.
Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d’origine asiatique. Il exerce une forte pression de prédation sur les abeilles domestiques, les guêpes et les mouches diverses.
Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune/noire avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités. Mesurant environ 25 à 30mm, il est un peu plus petit que le frelon européen.
Le frelon asiatique ne perd pas son dard lorsqu’il pique.
Copyright Mairie de Garancières tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de confidentialité & cookie | Nous contacter | Création du site internet Ouinet.fr