La commune de Garancières est jumelée avec Scheden (Allemagne, Basse Saxe) depuis 2007.
Les cérémonies de signature du serment de jumelage ont eu lieu le 29 avril 2007 à Scheden et le 23 juin 2007 à Garancières.
Depuis ces dates des rencontres, alternativement en Allemagne et en France, se déroulent avec à chaque voyage des groupes plus nombreux. Chaque rencontre permet de mieux se connaître et d'échanger de manière collective, mais aussi individuelle. Les membres des délégations sont accueillis dans les familles et au-delà des moments officiels des liens se nouent permettant ainsi des relations individuelles qui dépassent le Comité de jumelage.
Nombreux sont les exemples de visites de Garancièrois en Allemagne et de séjours de nos amis de Scheden chez tel ou tel en dehors des rencontres annuelles. Ainsi, deux jeunes ont pu se rendre à Scheden dans le cadre de leurs études au cours de ces années.
Vous souhaitez rejoindre le Comité de jumelage, contactez : arnaud.jaegle@wanadoo.fr
En raison de la crise sanitaire, cela faisait 3 ans que nous n’avions pu organiser d’échange avec Scheden, et pour leur part, nos amis allemands n’étaient pas venus à Garancières depuis juin 2017.
Pour ces retrouvailles, c’est une petite délégation de 21 personnes menée par le nouveau maire Karsten Beuermann, que nous accueillons et c’est la première fois qu’ils viennent en train. A cette occasion, nous avons visité Chartres et découvert la ville en lumière et visitez le musée de l’architecture à Paris. Une dernière soirée conviviale nous a rassemblé autour d’un karaoké bilingue. Le maire a salué à cette occasion le travail de l’ancienne maire de Scheden, Ingrid Rüngeling dans la construction de notre jumelage. Merci à l’école de musique GALA pour l’accueil musical à nos amis.
En cadeau de nos 15 ans de jumelage, un mobilier de jardin et deux rosiers ont été installés au jardin de Scheden, près de l’église.
Un programme découverte à chaque fois renouvelé : visite de la ville de Einbeck, marche en forêt et une célèbre course de canard dans le ru qui traverse Scheden ! La dernière soirée se déroula fort tard autour d’un banquet animé par un orchestre traditionnel.
Jeudi 22 juin, ils étaient attendus pour ces nouvelles retrouvailles programmées à l’occasion de la fête du village. 35 amis de Scheden ont été accueillis par les adhérents du Comité de jumelage avec joie et enthousiasme.
C’est autour de la chorale de l’association Echanges que les festivités ont été ouvertes avant un premier repas en commun et la répartition dans les familles d’accueil.
Le programme du week-end était très chargé : visite de Rouen le vendredi. Le samedi, inauguration du jardin de Scheden (à côté de l’église) en musique avec l’ensemble harmonie de l’école de musique Gala, visites de la maison Ravel à Montfort et de la maison Jean Monnet à Bazoches, et équipée VTT pour les plus jeunes dans la forêt alentour.
En soirée, participation au repas Moules-frites avec partage d’un énorme gâteau d’anniversaire, réalisé par notre boulanger Monsieur Bracq, avec les Garanciérois.
Nos amis de Scheden avaient souhaité participer pleinement à la fête du village en proposant un stand de dégustation de produits allemands. Ce fût un succès, un vrai moment d’échanges avec les Garancièrois. Bière, saucisses, pains transportés depuis l’Allemagne,… et convivialité étaient au rendez-vous.
Le départ de la délégation, en début d’après-midi, fût un moment d’émotion sincère. Chacun se quitte avec des images d’échanges fructueux et de moments de bonheur partagés… en attendant la prochaine rencontre en Allemagne en 2018.
Voyage à Scheden du 4 au 7 mai 2016. Pour ce voyage, 32 inscrits Garancièrois. Nous embarquons 7 jeunes de moins de 18 ans (que des filles !). Au programme entre autre : visite de la ville de Kassel.
Ils étaient au rendez-vous nos amis de Scheden, du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre. Une délégation de 33 personnes, dont 14 jeunes de 10 à 17 ans.
Accueillis par 16 familles de Garanciérois qui les ont accompagnés au cours d’un séjour intense, toujours trop court !
Au programme de ces journées, baignées d’une douceur exceptionnelle et d’un soleil radieux :
* Les pommiers de variété « Malus Alkmene », pomme de taille moyenne, orange-rouge sur un fond de jaune, a une chair juteuse blanc-crème et une saveur aigre-douce ( croisement de 'Oldenburg' et Cox orange Pippin ) , 1936, introduit en Europe depuis 1960. Bonne pomme de table + très bon pour la compote de pommes. Ils ont été plantés dans le jardin de la bibliothèque.
La signature de notre partenariat avec Scheden a eu lieu en 2007. Chaque année, une délégation se déplace, alternativement en Allemagne et en France. Des liens se nouent en dehors de ces voyages. Des étudiants ont pu bénéficier de stages à l’étranger…
La participation de nos jeunes à ces échanges doit prendre une place plus importante pour pérenniser cette démarche.
En 2016, une délégation de Garancières se rendra à Scheden, sans doute début mai.
... c’était au tour des Garancièrois de se rendre en Basse-Saxe du 24 au 27 avril dernier.
32 étaient du voyage, avec pour la première fois une présence significative de nos jeunes (de 9 à 17ans) à l’occasion de la 7ème année de la cérémonie de jumelage.
Départ le jeudi matin pour 6h30 de train depuis la gare de l’est. A l’arrivée c’est un accueil chaleureux qui nous attend. Nous prenons connaissance du programme des trois jours et la répartition dans les familles s’opère.
Au cours du séjour, nous avons été invité à la visite de l’école de Scheden, accueillis par un chant des enfants rassemblés pour l’occasion. Les questions autour de l’organisation scolaire ont été instructives au regard de notre organisation en France.
Un groupe a visité la ville de Hanovre et son parlement régional accompagné du député, pendant qu’un autre groupe a découvert Gôttingen et les traditions locales, notamment dans un atelier de fabrication du pain.
Les visites d’un parc animalier et du château qui inspira le conte des frères Grimm, la Belle au bois dormant, ont ponctué un autre jour de visite.
Les soirées conviviales autour d’un barbecue, puis dans un château médiéval en conclusion de notre séjour, nous ont tous ravis. Rien de mieux que les rires pour se rapprocher.
En réponse au cadeau reçu en octobre (un banc public en bois de la région, sculpté par un artisan local), notre délégation a offert à Scheden une girouette réalisée par un artisan du Perche, aux armes de nos deux communes.
Ce voyage à un mois du scrutin pour l’Europe revêtait un caractère particulier que n’ont pas manqué de souligner les deux maires de nos communes.
A chacun des échanges, le cercle s’élargit tant côté français que du côté allemand. Les jeunes qui font partie des voyages sont une promesse d’une amitié durable qui se forge au fil des rencontres qu’elles soient organisées en délégation ou lors de séjours privés.
Il a été l'occasion de la découverte, dans la région, des traces de l'histoire de la séparation des 2 Allemagnes, lors d'un parcours sur l'ancienne frontière et le mur...
Copyright Mairie de Garancières tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de confidentialité & cookie | Nous contacter | Création du site internet Ouinet.fr